ABOUT US

RUM is an Association, in operation since 2000, with its main objective being the promotion and the development of rugby in Mauritius.

Our philosophy is represented by the essence of the spirit of rugby which brings together the best qualities of men and women by sharing both the physical and moral strength that we all need in today‟s world. Rugby embraces a number of social and emotional concepts such as courage, loyalty, sportsmanship, discipline and team work. Our sport is built upon the principles of camaraderie, fair play, respect and teamwork. Every player knows these principles are more important than winning or losing.

From the earliest steps in our sport, players are taught the basics of playing fair, enjoying the game and respecting the officials and opponents alike.

OUR HISTORY

Certains historiens du sport et archéologues aguerris avancent que le rugby serait né à l’île Maurice

Au début du XVIIème siècle, les premiers occupants armés de l’île, face à la raréfaction des ressources alimentaires animales endémiques, se disputent les dodos lors de matchs entre 2 équipes de 5 soldats. Chaque équipe essaye de rapporter la bête dans leur camp en traversant l’équipe adverse, tout en faisant voler l’oiseau de mains en mains. A force de matchs et de banquets l’oiseau s’éteint et l’évolution du rugby à Maurice marque une longue pause.

A présent
La RUM applique et fait appliquer les règles du jeu, les règlements, et les résolutions et directives promulguées par World Rugby, dont elle est membre
Elle est représentée au sein de l’Assemblée Générale de World Rugby par un membre désignés par le Comité Directeur. D’autres membres de la RUM peuvent être appelés à siéger dans les Commissions ou Groupes de Travail de World Rugby par décision du Comité Directeur. La RUM est membre de la Fédération Internationale de Touch Rugby. La RUM est membre du Comité de Rugby Afrique. Deux représentants à cette Instance sont désignés par le Comité Directeur. La RUM est membre Fondateur de l’AROI. Ses représentants sont désignés par le Comité Directeur. Tout club affilié à la RUM a l’obligation de respecter : Les engagements internationaux pris par la RUM au nom de ses clubs ; Les règlements internationaux ; Les règlements des compétitions internationales auxquelles il participe ; Les décisions prises par les instances internationales dans le cadre de leurs compétences
2011
Vainqueur de l'Africa Cup division 1D en 2011
2005
Vainqueur du tournoi (groupe sud) en 2005 et Vainqueur du tournoi entre le Vainqueur du Sud et du Nord
2001
Trois nouvelles régions/clubs furent créés en 2001 : Le Curepipe Starlight, les Northern Pirates et les Western Cowboys
1998
En 1998, le club des Stags renaît.
1996 - 1997
En 1996 et en 1997, une équipe de l’île Maurice a participé aux Kenya Safaris Sevens
1996 voit la naissance du tournoi à 7 entre 4 équipes et en 1997 commence un programme de développement dans les écoles menant à la création de trois centres d'entraînement dans différentes parties de l'île en 2003.
1995
En 1995, pendant la troisième édition de la Coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud, la télévision mauricienne diffuse pour la première fois 6 matchs de rugby
1992 - 1995
Entre 1992 et 1995, de nombreuses confrontations ont lieu sur l'île de la Réunion pour des tournois à 7 et à 15.
1968
En 1968, l'île Maurice devenue indépendante, le Rugby mauricien connait sa première crise d’effectifs
Seuls les Stags et le Dodo restaient actifs et s'affrontaient jusqu'à la disparition des Stags en 1982. Le club de Dodo est resté le seul club actif qui a continué à développer la passion et la culture de ce sport jusqu’au début de. Pendant ces périodes, beaucoup de jeunes vont en internat ou à l’université en Afrique du Sud, en Angleterre, en France et en Australie, et reviennent à Maurice pour les vacances où se mettent en place des rencontres traditionnelles de Rugby entre étudiants et joueurs locaux. Cette tradition perdure aujourd’hui.
1928 - 1968
De 1928 à 1968, le rugby est joué au niveau senior entre divers clubs comme Buffalos, HMS Mauritius, Blue Ducks, Dodo, the Navy, SMF et les Stags