photo – JEAN BAPTISTE GOBELET  – DTN et coach Mauritius rugby union

Monaco, c’est du lourd!

EN DIX ANS LE TOURNOI SAINTE DÉVOTE À MONACO A PRIS UNE ENVERGURE EXCEPTIONNELLE. IL EST DÉSORMAIS LE TOURNOI MAJEUR U12 RÉUNISSANT DES ÉQUIPES INTERNATIONALES DES NATIONS HISTORIQUES DU RUGBY (FRANCE, ANGLETERRE, ECOSSE. ITALIE, GEORGIE…) MAIS ÉGALEMENT DES PAYS ÉMERGENTS. UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ ET UNE ORGANISATION IRRÉPROCHABLE QUI PERMET D’AVOIR UN OEUL SUR LA FUTURE GÉNÉRATION, CELLE QUI S’INSCRIT DANS UN PROGRAMME OLYMPIQUE. ON VOUS LE DIT, MONACO, C’EST OU SÉRIEUX !

Quels sont tes objectifs pour le toumoi de Monaco ?
C’est une nouvelle génération qui monte dans l’avion. On a joué la continuité avec deux joueurs qui étaient présents l’année derrière et qui vont apporter leur expérience, mais sinon on abat la carte du renouveau avec l’ambition d’aller toujours un peu plus haut et plus loin. C’est le nouveau credo du rugby Mauricien. Chaque génération doit apporter une nouvelle pierre à l’édifice. C’est valable pour les seniors comme pour les U12. Performer tout en prenant du plaisir.… et inversement.

Que représente ce tournoi ?
Depuis noire ile au milieu de l’océan nous ne pouvons pas forcement nous rendre compte, mais Monaco est devenu très rapidement la référence mondiale dans la catégorie. Il y a un cadre, une organisation et surtout un plateau d’équipes qui font de cet évènement le top de la saison. Les équipes et les joueurs y sont observés. Pour certains jeunes c’est aussi la première fois qu’ils quittent le cocon familial pour vivre une aventure dot ils se souviendront toute leur vie. Certains prennent l’avion pour la première fois. Et tous vont se confronter à des équipes solides.

Donc la préparation est importante ?
On a mis en place un programme sur plusieurs mois. J’ai regardé tous les joueurs, visité tous les clubs, entrainé toutes les équipes. Certains ont pris le train en marche, cat ils ont débuté le rugby en janvier, mais je peux affirmer qu’ils sont tous motivés et un esprit de compétiteurs s’est développé. Gardons ce mental, Il n’y a pas de petites ou de grandes équipes à cet âge. Il ne faut avoir aucun complexe.

Comment se jouent les matchs ?
Sur une seule journée. Des poules qualificatives le matin puis les phases finales l’après-midi, quart, demi, finale. Tous les matchs durent 10 minutes sur un demi-terrain. Le rugby Mauricien a une jolie culture de la défense. On a même la réputation de sacré guerrier a cet âge. Nous avons avec les coachs des clubs voulu conserver cet acquis pour ajouter une composante d’attaque.

et après Monaco, quelle est la prochaine échéance?
On constitue un autre groupe pour participer, en mai an Tournoi de la Réunion. Le plus gros rassemblement de l’océan Indien avec 500 joueurs. Ces deux évènements sont liés dans le “plan global de la formation du joueur”. Cela permet a la fois de passer tous les espoirs et de constituer un vrai groupe d’environ 25 joueurs.

Propos recueillis par Pion – Rédacteur en chef, le Monde du Rugby

U12 TEAM

U12 Monaco 2019
Cedric Julienne, Romain Leclezio, Stanislas Lebreton de la Vieuzille, Nael d’Argent, Jean Alexandre Basseau, Ruben Durin, Gautier de Senneville, Luc Muller, Louis Brytano Miguel Donis,, Gregory Taylor, Samuel Zetier, Paco Journade

U12 Reunion 2019
Thomas Amargos, Aurele Dussart, Antoine Chasteau de Baylon, Ethan Nemorin, Thomas Rousset, Juliano Gookhool, Rygan Crouch, Thomas Goupille, Enzo Aulu Rouby, Yansley Rafael, Lois Sauzier, Lorie Augustin, Laurissa Augustin

Sharing is caring!